vendredi 18 juin 2010

La Mort de Marie

Marie a subit la mort temporelle.
La plupart des auteurs affirment en général la Mort de Marie. cf " Munificentissimus Deus ": il n’est pas question de la mort de Marie parce que l’Église ne veut pas la définir. La question reste difficile et non tranchée, mais plutôt en faveur de la mort.
La Liturgie parle rarement de la mort de Marie. La Fête de la Dormition (avapausis) est très ancienne (probablement la plus ancienne de Marie).
La mort a deux causes: la composition de corps et d’âme.
Problème : Marie était exempte du péché originel et c’est à cause de celui-ci que l’homme meurt. Ici, il faut rappeler que l’homme est mortel par sa nature et que l’immortalité d’Adam résultait d’une Grâce spéciale. Cette Grâce n’est plus conférée, même dans l’économie du Salut. Ainsi, même sans sa Passion le Christ lui-même serait mort. On ajoute ici que par conformation au Christ, la Vierge Marie devait mourir. Marie est morte, mais pas en raison du péché ni non plus en raison d’une maladie: Marie est morte d’amour: " sa mort fut une mort libre causée par la violence de son amour pour son Fils et pour Dieu ". Cette mort d’amour n’est pas seulement une mort en état de grâce ou dans l’amour, mais qui est une suite de l’intensité d’un amour calme et très fort, par lequel l’âme, mûre pour le ciel, quitte son corps et va s’unir à Dieu dans la vision immédiate et éternelle de la patrie, comme un grand fleuve se jette dans l’océan.
Enfin, pour le lieu, rien n’est certain: soit Éphèse, soit Jérusalem.
Marie fut laissée laissé au monde après Jésus-Christ pour consoler l'Église. Elle le fit par sa prière, par ses mérites qui ne cessèrent de grandir; elle soutient ainsi les apôtres dans leurs travaux et leurs souffrances et elle exerça un apostolat caché profond en fécondant le leur.
Témoignage des Pères : " Comment, ô Immaculée, pourras-tu mourir? Elle se soumet à la loi posée par son Fils, comme fille du vieil Adam, elle accepte de payer la dette paternelle, parce que son fils, qui est la Vie même, ne s’y est pas soustrait non plus " Saint Jn Damascène. Le Christ était mortel. La mort a une cause éloignée et une cause prochaine.
Nature humaine = composition = dissolution => cause éloignée. Pour les ressuscités, la gloire de l’âme est en redondance sur le corps, et dès lors, ils ne peuvent plus mourir. Le Christ avait cette gloire en son âme, avec redondance sur son corps. Il n’aurait donc pas dû mourir, mais Dieu a empêché la redondance pour permettre la mort. Le Christ est mort mais son corps ne s’est pas corrompu (corruption = conséquence du péché). En Marie, conçue sans péché originel, il ne pouvait y avoir les suites de la malédiction du péché: pas de cause prochaine => pas de mort. (Cause prochaine: malédiction due au péché). Mais il convenait que Marie soit conformée davantage à son Fils, c’est pourquoi Marie est vraiment morte, mais son corps n’est pas corrompu. Les hommes ressusciteront à la fin du monde et leur corps recevra l’incorruptibilité et l’immortalité définitives. Dernière raison: la dignité de la virginité de Marie.Le Pape Pie XII: Les dogmes de l’Immaculée Conception et de l’Assomption sont liés l’un à l’autre. La véritable raison de la mort et de l’incorruptibilité de la Vierge Marie est sa conformation à son Fils par la Grâce du Christ.

2 commentaires:

  1. Nous avons voulu commencer par la mort de Marie,car c'est grand thème de discussion entre les chrétiens et les non-chrétiens,plus encore avec les gens des églises indépendantes. Ainsi, nous attendons les réactions des nos amis les lecteurs, vis-à-vis de la pensée de l'Eglise par ces membres.

    RépondreSupprimer
  2. Avoir une bonne mort est une chanche, mais surtout une grâce de vivre en harmonie avec soi-même, ses frères et soeurs et avec Dieu

    RépondreSupprimer